Mars 2011

InterBlocs - Journal Interne CHU Ste-Justine -Par Mélanie Dallaire

En janvier dernier, la Société canadienne d'Immunologie a reconnu le centre d'immunologie du CHU Sainte-Justine comme un centre d'excellence dans la prise en charge et le traitement de patients atteints de déficit immunitaire. Cette reconnaissance était accompagnée d'un chèque de 25 000 $.

Le Centre d'immunologie, dirigé par le Dr Élie Haddad, est reconnu internationalement dans l'exploration diagnostique et le traitement des déficits immunitaires, qui va de la perfusion d'immunoglobulines à la greffe de cellules souches hématopoïétique. Les greffes de cellules souches sont réalisées dans le service d'hémato-oncologie dans le cadre d'une collaboration étroite entre les médecins des services d'hémato-oncologie et d'immunologie.

Le centre d'immunologie du CHU Sainte-Justine gère présentement plus de 120 patients traités par perfusions d'immunoglobulines en sous-cutanée, ce qui en fait le centre le plus important au Canada et un des plus importants en Amérique du Nord. Cette expertise dans la prise en charge des patients traités par injections d'immunoglobulines en sous-cutanée est exportée bien au-delà de notre institution grâce à l'implication de Marie-Claude Levasseur, infirmière coordonnatrice du Centre d'immunologie, qui enseigne son savoir-faire aux autres infirmières, aux patients et aux familles dans tout le Canada grâce à de nombreux séminaires de formation et une activité réseau extrêmement efficace.

Bravo à toute l'équipe du Centre d'immunologie du CHU Sainte-Justine!.

Pour lire l'article intégral, voir la page 10 du document ci-joint