Qu'est-ce qu'un opsoclonus myoclonus ?

Le syndrome opso-myoclonique (mouvements irréguliers des yeux et des muscles) est un syndrome rare (1 personne sur 10 millions par an), d'origine neurologique, de mécanisme probablement immunologique bien qu'encore incomplètement élucidé. Il touche aussi bien l'adulte que l'enfant et a le plus souvent un important retentissement sur les fonctions psychomotrices. Les deux principales étiologies sont les infections virales et les tumeurs (neuroblastome) situées en dehors du système nerveux central.

Le traitement consiste en une corticothérapie et/ou des immunosuppresseurs. Du point de vue ophtalmologique, il convient de le différencier des autres mouvements oculaires anormaux. Pour résumé, le système immunitaire étant défaillant, il envoit un mauvais signal au cervelet; qui controle en autre l'équilibre et à la coordination. L'enfant en crise, il se met à trembler au niveau des bras, des jambes, de la tête. Il y a également les yeux qui partent de tous les cotés (Dancing eyes) et il y a une énorme perte d'équilibre.

Plusieurs traitements peuvent être offerts pour traiter cette maladie dont:

-Corticoides;
-Chimiothérapie;
-Greffe de moelle;
-Anti CD20;
-Plasmaphérèse;
-Gamaglobuline;
-Immunosuppresseur.

Quelques faits:

- 50 % des cas sont associés au neuroblastome
- La moyenne des gens atteints se situe vers 18 mois
- Il touche la plupart du temps des fillettes